SySTEME ENERGETIQUE

QU'EST CE QUE LE CHI OU PRANA?

 

Le CHI, également appelé QI, KI, TCHI ou PRANA selon la langue, est l’énergie vitale présente dans chaque être vivant, mais aussi la nourriture, l'eau, l'air (ou cosmique)...

Cette énergie circule à travers notre corps par l'intermédiaire des Nadis ou Méridiens, jusqu'à nos cellules et nos organes. Dans les arts martiaux asiatiques, c'est cette énergie que le Maitre canalise pour rendre sa frappe plus efficace,

C'est également pour intervenir sur cette énergie que l’acuponcteur agit sur les méridiens...

Certaines "gymnastiques" chinoises telles que le Qi-GONG ou le TAI-CHI-CHUAN, agissent aussi sur le KI. Ou encore, le yoga et la méditation.

Le but de ces pratiques étant de stimuler l’énergie vitale et les chakras par l’intermédiaire de mouvements et postures précises, mais aussi sur un travail du souffle. Cela permet de garder une bonne circulation énergétique et donc, contribuer à notre bien-être.

 

Selon la médecine chinoise, le Qi possède deux polarités. Le Yin, qui représente le coté passif, et le Yang qui représente le coté actif. Ce même principe se retrouve dans la nature.

 

Le soin énergétique vise également à maintenir l'harmonie de cette énergie.

 

 

 

 


LES NADIS ou MÉRIDIENS

 

Notre énergie circule dans des conduits astraux appelés "Nadis" (pour la médecine Ayurvédique) , ou "Méridiens" (pour la médecine chinoise).

Il en existe  72 000, dont les plus importants sont les nadis "Pingala, Sushumna et Ida" car reliés à nos 7 chakras principaux . La médecine chinoise quant à elle dénombre 12 méridiens principaux .

Notre énergie circule dans se réseau selon un cycle journalier précis qu'on appelle "rythme circadien".

 

 

 

NADIS:

 

*le NADI CENTRAL "SUSHUMNA" , situé à l’intérieur de l’épine dorsale: il permet la relation des chakras entre eux; il part du coccyx pour aboutir dans la cavité cervicale au « trou de Brahma » (CHAKRA BRAHMARANDRA).
Sushumna est neutre et transporte du pur AKASHA : c’est l’axe de Vie et de Sensibilité.
Sushumna correspond au plan spirituel: tous les Chakras de l’axe vertébral sont accrochés à lui et sont alimentés par lui (les Lotus ou Joyaux sont littéralement « fichés » à l’intérieur de sushumnâ et seul leur rayonnement émerge à la surface de la peau, formant les chakras éthériques). C'est à travers ce nadis que monte la Kundalini (l’énergie spirituelle)

 

*le NADI IDA : il part de la narine gauche pour aboutir à la base de l’Epine dorsale du côté droit (dans la région du périné), transportant du PRANA LUNAIRE et ascendant (PRANA). IDA est le canal de la FORCE PSYCHIQUE.

 

*Le NADI PINGALA : il part de la narine droite pour aboutir à la base de l’Epine dorsale du côté gauche (dans la région du périnée) transportant du PRANA SOLAIRE et descendant (APANA), PINGALA est le CANAL de la FORCE PHYSIQUE.

 

Bon ça, ça ne vient pas de moi car je ne savais pas trop comment l'expliquer par écrit.

Merci donc à la source citée ci-dessous.

(source: http://elishean-portesdutemps.com)

 

 

MERIDIENS :

 

Les méridiens possèdent deux polarités. "YIN" qui va du bas vers le haut sur la face avant du corps, et "YANG" qui passe également du bas vers le haut mais sur la face arrière du corps.

 

Les méridiens "YIN" sont:

 

- Les Poumons

- La Rate/Pancréas

- Le Cœur

- Le Rein

- Le Maître du coeur

- Le foie

 

Les méridiens "YANG" sont:

 

- Le gros intestin

- L'Estomac

- L'Intestin grêle

- La Vessie

- Le Triple réchauffeur

- La Vésicule biliaire

 

 

 

 

 



LES CHAKRAS

 

Nous avons 7 chakras principaux. Les chakras sont des vortex captants et filtrants l'énergie cosmique (prana ou Ki) à travers l'aura . Ils transforment ensuite cette énergie afin qu'elle soit assimilable par notre corps.

Ils constituent nos centres énergétiques et sont implantés le long du Nadis "Sushumna".  Ils constituent également les points d'intersections des Nadis (ou méridiens), à travers lesquelles notre énergie vitale circule .

 

Pour être plus clair, les chakras captent, régulent et transforment l’énergie qui circule ensuite à travers un réseau appelé "méridiens" ou "nadis" jusqu'à nos organes et cellules.
La qualité de notre aura dépend aussi de l'état des chakras.

 

 

Chaque chakra correspond à un niveau de conscience, qui régit un certains nombre de fonctions sur le plan physique, psychologique, émotionnelle, énergétique et spirituel.

Ils correspondent à une couleur, un élément, et même à une note de musique.

Chaque chakra à une résonance ou vibration particulière, on parle de fréquence vibratoire.

C'est ce qui explique par exemple, que certaines musiques nous apaisent ou au contraire nous stressent. Tout dépend de la fréquence à laquelle elles sont jouées.

Les musiques de VERDI sont très connues pour leurs bienfaits, car elles sont jouées à une fréquence de 432 Mhz qui correspond à la fréquence du cœur , ce qui nous connecte plus à nos émotions et nous fait plus ressentir la musique. C'est également la fréquence de la terre (la nature) .

Cette norme musicale à été changée par la suite mais Je ne vais pas m'étendre sur le sujet.

Pour les curieux je vous invite à lire quelques articles sur la question, notamment ICI et ICI.

Il en de même par l'intermédiaire des couleurs, ces dernières en les regardant ou en les visualisant sont tout aussi bénéfiques sur les chakras correspondant. Cette méthode s'appelle la chromothérapie ...

Certaines activités permettent également de contribuer au bon fonctionnement de nos centres énergétiques. Par exemple, le chant stimule le chakras de la gorge, le sport stimule le chakras racine...

 

Les troubles des chakras entrainent des maladies.



L'AURA

 

L'aura est un champ électromagnétique dégagé par notre énergie et entourant notre corps physique.

Toute vie, toute chose possèdent une aura (mais elles n'ont évidemment pas les même caractéristiques).

 

Concernant l'aura humaine, elle possède 7 couches qu'on appelle "Corps subtils" et qui correspondent aux 7 chakras principaux. Chaque couche possède sa fréquence vibratoire.

C'est par l'aura que les différents échanges énergétiques extérieurs et cosmiques se font avec notre corps.

Ces énergies extérieures passent à travers l'aura avant d'être absorbées par nos chakras, et circuler à travers les "Nadis" ou "Méridiens"

 

L'aura est très importante, plus elle est forte et lumineuse et moins nous subissons d'influences néfastes extérieures, donc moins de risques d'être malade.

On peut comparer cela à un champs de force qui nous protège des attaques extérieures. La terre a son atmosphère et l'homme a l'aura . Il est donc tout aussi primordial de travailler également sur l'aura lors d'un soin énergétique.

Mais il est également possible de renforcer soi même cette dernière grâce à différents exercices (méditation, pensées positives etc...).

Enfin, notre champs énergétique dépend également de notre niveau de conscience spirituel. Donc plus notre conscience évolue, et plus notre champs énergétique est fort et large.

 

 

Les différentes couches de l'aura:

 

L'aura se compose de 7 couches s'imbriquant les unes sur les autres et s'interpénétrants. Leur rayonnement dépend des chakras qui leurs sont associés.

 

Le Corps Physique: C'est notre enveloppe corporel, qui nous permet d’interagir avec le monde physique et de ressentir les maladies et autres souffrances. Il est relié au chakras "racine" (C1).

 

Corps éthérique: C'est le corps subtil le plus dense, c'est souvent à travers lui que les magnétiseurs interviennent. Il épouse la forme de notre corps physique et, de part son épaisseur et sa densité, donne des indications sur la vitalité de la personne.

Il est relié au chakras "sacré" (C2)

 

Corps émotionnel ou corps astral: Il est le siège des émotions et des désirs,  c'est également à travers lui que les énergies interagissent entre individus. C'est également à travers se corps subtil que nous ressentons notre environnement. Les fleurs de Bach agissent principalement sur ce corps. Il est relié au chakras du "plexus solaire" (C3)

 

Corps mental: Ce corps est le siège du raisonnement. les personnes "fermés" d'esprit, pragmatiques, diminuent en quelque sorte le rayonnement de cette enveloppe, empêchant ainsi une élévation "spirituel" ou intuitive. Il est relié au chakras du cœur (C4)

 

Corps causal ou spirituel: Ici se trouve nos mémoires karmique, les raisons pour lesquelles nous nous trouvons sur terre ou l'origine de nos problèmes...

La méditation notamment agis sur ce corps pour nous permettre de prendre conscience, de comprendre l'origine de nos maux, et ainsi nous permettre d'agir en conséquence pour notre bien-être. Il est relié au chakras de la gorge (C5)

 

Corps Bouddhique: Il s'agit du corps subtile que peu de gens peuvent atteindre. Il régis toutes les interactions avec le monde subtile, le cosmos... Ce corps relié au chakras du troisième œil (C6) est plus développé chez les personnes aux capacités psychique, telles que les médiums par exemple...

 

Le Corps divin: Il correspond au divin, il nous relie à la conscience universelle...

Une fois ce plan atteins, nous ne sommes plus concernés par le cycle des réincarnation.

Ce corps est relié au chakras coronal (C7)

 




A savoir que tout cela COMMENCE enfin à être reconnu par la science occidentale.

En effet, la science a notamment reconnu en 2016 l’existence des "méridiens"...

Bon, elle a juste 5000 ans de retard

Mais il faut dire que "nous" occidentaux, nous sommes longs à la détente

 

Mais les choses évoluent, en effet les médecines alternatives et notamment le Réïki, commencent à être présente dans certains hôpitaux aux États-Unis, au Canada, en Suisse, en Allemagne...

En France il semblerait que les choses trainent encore, mais y à espoir au vue de cet article, cliquez ICI pour le lire.